Émancipation des femmes par la musique

0% of survey complete

Hommage aux femmes canadiennes

L'initiative Émancipation des femmes par la musique célèbre le centenaire du droit de vote des femmes au Canada, qui a commencé avec le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta en 1916.

Ce formulaire permet de regrouper des informations sur d’éminentes femmes canadiennes qui se sont émancipées par la musique, ou ont contribué à l’émancipation d’autres personnes par le biais de la musique (p. ex., musiciennes, compositrices, auteures, administratrices en musique, dirigeantes de mouvements pour la justice sociale, éducatrices, politiciennes). Aidez-nous à monter un répertoire de ces femmes extraordinaires.
Par cette initiative du programme Réseau des jeunes pour la musique (RJM), la Coalition cherche à démontrer comment la musique peut être utilisée comme moyen d'expression pour la justice sociale. Votre contribution sera utilisée pour créer des ressources, tel un "module d'apprentissage et d'enseignement" qui sera disponible pour les enseignants et les élèves lors de la prochaine année scolaire.
 
Les objectifs de l'Émancipation des femmes par la musique sont d'établir un lien entre les jeunes et leur patrimoine canadien - le suffrage des femmes, la justice sociale, le leadership et l'engagement communautaire. Ce projet est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada par l'entremise du programme Les jeunes s’engagent, du ministère du Patrimoine canadien. En soutenant l'engagement des jeunes à travers la musique, le gouvernement offre des opportunités pour les jeunes Canadiens et Canadiennes de participer à toute une gamme d'activités destinées à renforcer leur attachement au Canada grâce à un engagement actif dans leurs communautés.
 
Qui aimeriez-vous que nous honorions? Laissez-nous savoir.
 
Merci pour votre intérêt. J'ai hâte de lire vos suggestions!
 
Holly Nimmons
Directrice générale


 

Chaque mouvement de justice sociale est, d’une manière ou l’autre, accompagné de musique, que ce soit chansons de protestation, musique lors de rassemblements, chants de ralliement, etc. On voit souvent des artistes éminents de l’époque exercer un leadership et devenir des agents de changement pour des questions de justice sociale. La musique est souvent utilisée pour articuler un esprit de changement. Elle peut encourager des communautés à prendre des mesures concrètes en vue de ces changements. La musique a ainsi activement motivé des individus et des mouvements sociaux.